Organisme offrant des services à des personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs familles.

  (819) 669-6219 : info@apico.ca

SENSIBILISATION – 1

PROGRAMME DE SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE (PHASE 1)

 

Ce programme est destiné aux élèves de niveau préscolaire et du premier cycle du primaire, à l’égard de la déficience intellectuelle… de la différence.

Le projet de sensibilisation à la déficience intellectuelle est constitué de différents programmes pour chaque niveau scolaire. Les ateliers offrent des activités reliées aux objectifs du projet.

Toutes les activités sont présentées et animées par une conseillère à la sensibilisation. Un témoignage d’une personne qui présente une déficience intellectuelle pour le premier cycle prend aussi place.

Tout le matériel pédagogique nécessaire à la réalisation des ateliers est offert aux élèves et aux enseignants dont un guide de l’enseignant, un guide de l’élève et des marionnettes à doigt.

 

 

OBJECTIFS:

 

Fournir, aux enfants du préscolaire et du premier cycle des écoles de la région de l’Outaouais, des informations générales en matière de déficience intellectuelle;

Promouvoir le respect, l’acceptation de la différence et l’unicité à l’égard des enfants ayant une déficience intellectuelle;

Organiser et mettre en oeuvre des services de sensibilisation pour les enfants du préscolaire;

Favoriser et faciliter l’intégration sociale aux écoles élémentaires pour les enfants ayant une déficience intellectuelle.

 

NOS PROGRAMMES

 

Préscolaire

 

Les apprentis magiciens

 

Cet atelier vise à:

 

Démontrer aux élèves que chaque individu a un rôle à jouer dans sa communauté;
Densibiliser les enfants à la différence;
Valoriser les caractéristiques personnelles de chacun.
Ces objectifs sont atteints à l’aide d’activités interactives organisées par la conseillère à la sensibilisation.

 

Premier cycle

 

Les aventures de Cybèle la tortue
(1ère année)

 

Cet atelier vise à:

 

mettre les élèves en contact et à les sensibiliser à la différence;
amener les élèves à trouver des solutions pour mieux comprendre la différence.

 

La vie avec François et Ariane

(2e année)

 

Cet atelier vise à:

 

Mettre les élèves en contact avec la réalité de personnes qui présentent une déficience intellectuelle;
Informer les élèves sur le rôle qu’ils peuvent tenir auprès de ces personnes;
Aider les élèves à trouver des alternatives pour mieux côtoyer la différence.

 

Un regard confiant…Un regard différent
(3e année)

 

Cet atelier vise à:

 

Informer les élèves sur les notions qui touchent la déficience intellectuelle;
Amener les élèves à promouvoir le respect et l’acceptation;
Sensibiliser les élèves à la différence.

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

Ces programmes ne peuvent être repris en tout ou en partie sans le consentement écrit de l’Association pour l’intégration communautaire de l’Outaouais (APICO)

 

Ces programmes peuvent être adaptés en fonction des besoins, attentes et intérêts des écoles de la région de l’Outaouais.

 

Un protocole d’entente est rédigé par l’APICO avec les directions d’école de manière à s’assurer de la justesse des ateliers dispensés.

 

Une lettre est acheminée à tous les parents dont les enfants auront pris part aux ateliers de manière à les informer des concepts et sujets abordés.

 

Ce programme de sensibilisation a vu le jour grâce au soutien et à la collaboration de:

Développement des ressources humaines du Canada (D.R.H.C.)

Le mouvement Personnes d’abord du Canada

L’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC)

L’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS)

Fondation québécoise de la déficience intellectuelle (FQDI)

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

 

 

 

 

No Comments

Add Comment