Organisme offrant des services à des personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs familles.

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SENSIBILISATION – 2

PROGRAMME DE SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE (PHASE 2)

 

Ce projet est destiné aux élèves du 2e et 3e cycles du primaire à l’égard de la déficience intellectuelle…de la différence.

 

Objectif général:

 

Offrir, par l’entremise d’un programme de sensibilisation à la déficience intellectuelle, des activités qui permettront de faciliter et de valoriser l’intégration scolaire et sociale d’enfant présentant une déficience intellectuelle dans les écoles élémentaires de la région de l’Outaouais des niveaux 2e et 3e cycles.

 

Objectifs spécifiques du projet

 

Fournir aux élèves de la région de l’Outaouais des informations spécifiques en matière de déficience intellectuelle ;

Promouvoir le respect, l’acceptation et la tolérance à l’égard des élèves ayant une déficience intellectuelle ;

Organiser et mettre en œuvre des activités de sensibilisation participatives;

Favoriser l’accès aux écoles élémentaires et faciliter la vie quotidienne communautaire des élèves ayant une déficience intellectuelle ;

Permettre à l’élève d’expérimenter son droit et sa capacité d’évoluer dans un cadre intégré et stimulant ;

Permettre aux élèves de devenir des partenaires de réussite et des agents multiplicateurs des effets positifs de l’intégration sociale au sein de leur école et dans leur communauté.

 

NOS PROGRAMMES

 

JE GRAFFITIS MON GÉNIE

(4e année)

Les buts visés par cet atelier :

Amener les élèves à respecter les personnes ayant une déficience intellectuelle bien qu’elles aient une différence.
Sensibiliser les élèves en présentant des outils de communication utilisés pour aider les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Amener les élèves à réaliser une action positive en développant des outils récréatifs.

 

À VOUS LA PAROLE

(5e année)

Les buts visés par cet atelier:

Amener les élèves à élaborer leurs idées sur un sujet précis.
Sensibiliser les élèves à la réalité des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Démontrer aux élèves la complexité des choix à faire et des décisions à prendre.

 

SURFONS ENSEMBLE!
(6e année)

Les buts visés par cet atelier:

Faire tomber les barrières entre le monde des élèves et celui des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Créer une interaction entre les deux parties en ayant recours à l’Internet et au courrier électronique.

 

 

 

Ce programme de sensibilisation a vu le jour grâce au soutien et à la collaboration de:

  • Développement des ressources humaines du Canada (D.R.H.C.)
  • Le mouvement Personnes d’abord du Canada
  • L’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC)
  • L’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS)
  • L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
  • Monsieur François Caron, Audioprothésiste
  • Le Centre de réadaptation La RessourSe
  • La Fondation québécoise de la déficience intellectuelle (FQDI)

 

 

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