a

Organisme offrant des services à des personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs familles.

Parlons-nous: 1 (819) 669-6219 Écrivons-nous: apico@bellnet.ca

Twitter
Faites le don ❤

Appelez-nous : 819 669-6219

Programme d’apprentissage au transport en commun régulier pour des personnes ayant une déficience intellectuelle

Objectif du programme:

Le programme vise à permettre à des personnes ayant une déficience intellectuelle d’utiliser de manière assidue le transport en commun régulier pour vaquer à leurs occupations quotidiennes, par exemple: loisirs, travail, etc.

Dans un deuxième temps, le programme permet à ces personnes, avec le soutien d’un conseiller au transport, de faire l’apprentissage de trajet «x» de manière à parfaire leur autonomie, leur intégration sociale et inévitablement de réhausser leur qualité de vie.

Intervention et approches:

Les interventions et les approches diffèrent selon les besoins spécifiques de chaque apprenant et ce, de manière à permettre à chacun de cheminer à son propre rythme.

Le principe de l’apprentissage est basé sur un soutien décroissant et qui permet de valider au fur et à mesure l’acquisition des nouvelles compétences.

Les étapes de réussite:

1. Trajets accompagnés avec conseiller sans intervention;

2. Notions de comportements sécuritaires et routiers;

3. Mises en situation;

4. Sorties autonomes supervisées à distance (filature);

5. Trajet effectué seul.

Durant toute la période de l’apprentissage, les parents ou le répondant du participant sont informés et impliqués ce qui a pour effet de soutenir la personne dans son apprentissage.

Nous croyons au bien fondé et à la nécessité d’une telle démarche, puisqu’elle permet à ces citoyens de prendre part activement aux services publics et aux activités de notre région.

Ce projet s’inscrit parmi une des solutions régionales pour faire en sorte que les personnes présentant une déficience intellectuelle puissent voir l’avenir avec un regard confiant, un regard différent!

Actifs en région

Nous croyons au bien fondé et à la nécessité d’une telle démarche, puisqu’elle permet à ces citoyens de prendre part activement aux services publics et aux activités de notre région.

« UN PROGRAMME QUI PERMET AUX PARTICIPANTS DE SENTIR QU’ILS FONT AUSSI PARTIE DE NOTRE COMMUNAUTÉ...»

Pour plus d’information:

Natalie Joly
agente d’intégration transport
819 669-6219 poste 215